MAGAZINE
MAGAZINE
petites ondes
Une bourguignonne enquête
sur le nazi de sa famille
Une prof de français trie des affaires de famille et tombe sur une photo prise dans les années 1940 montrant un jeune homme nazi. Stupeur, c’est le cousin de sa grand-mère. Aucun membre de sa famille ne répondra à ses questions. Elle se lance dans des recherches qui lui permettront d’avoir les réponses. Elle raconte cette aventure dans le podcast Le nazi de la famille, primé au Festival Longueur d’Ondes.
Au micro de l’auteur Raphaël Digard, Priscille Chuche, raconte. Elle tombe sur une photo du cousin de sa grand-mère, Philippe Joubert, en train de lire tranquillement Mein Kampf. Pas de doute ce jeune homme était nazi. Elle questionne directement son père pour lui demander s’il est au courant de ce passé familiale. Il répond brièvement mais évite de répondre.
Elle découvre ensuite peu à peu, à travers lettres et photos, que Philippe était engagé en 1944 dans la division Charlemagne (une division militaire SS composée principalement de français qui ont prêté serment à Hitler). Elle se rendra compte qu’il était milicien de la première heure qui idolâtrant le Führer. Après avoir retourné toutes les archives de France et plusieurs documents familiaux, elle trouve bien d’autres choses sur Philippe et assemble les pièces du puzzle. Elle découvrira finalement qu’une partie de sa famille était au courant de ce sombre passé famillial mais préférait le mensonge, plus confortable que la vérité.
Le nazi de la famille est un podcast en 7 actes extrêmement bien ficelé. On suit l’enquête de Pirscille qui découvre avec violence les secrets de sa famille à travers ses questionnements, confrontations et trouvailles. Le producteur, Raphaël Digard habille ses propos avec des extraits radiophoniques de l’époque qui nous plongent complètement dans l’ambiance. Il enrichit et complète l’histoire personnelle de Priscille en y ajoutant ses propres recherches sur le contexte historique dans ce podcast prenant de 51 minutes.
Ce documentaire a été primé en 2021 dans la catégorie « Petites ondes » du Festival Longueur d’Ondes, festival de la plateforme de podcast Oufipo basé à Brest.
Si vous avez envie d’écouter ce podcast et en découvrir plein d’autres, cliquez ici.
vers le
podcast
retour au
sommaire