LA PIEUVRE

AUDIOTHÈQUE DE PODCASTS I MAGAZINE CULTUREL

MAGAZINE

MAGAZINE

Un podcast SUPER perché, article

© Thibault Roy

Thé dansant

Un podcast
SUPER perché

En décembre, des seniors enregistraient une fiction sonore sur la fête avec le collectif La Méandre. Le 1er février, on pouvait découvrir la création à La Vapeur dans le cadre du festival Modes de vie. Aujourd’hui, ce podcast SUPER perché est dispo sur La Pieuvre. On vous en parle.

par | 30 Mar 2023

Modes de vie, c’est donc d’abord créer du lien entre les artistes et les habitant.es. Bingo. Le collectif chalonnais La Méandre a mené en fin d’année 2022 un atelier de création radiophonique avec des seniors de Dijon et de Quetigny. Un projet porté et construit avec La Vapeur. Leur axe de travail ? La fête. Celle d’hier et celle d’aujourd’hui. Pendant une semaine, les participant.es ont enregistré des bribes de discussions sur ce thème : des souvenirs de leurs expériences, de leurs ressentis. En résulte, une fiction sonore de 12 minutes : SUPER perché – Une divagation spatio-temporelle et festive à travers les rayons.

Ce podcast est un voyage sonore. L’auditeur-ice s’immisce dans les pensées d’une jeune femme qui déambule dans les rayons d’un supermarché. Il fait froid, on est en décembre, quelques heures avant Noël. Chaque article touché lui rappelle un souvenir de fête. On fait un saut dans le temps. Elle entend sa grand-mère et ses copin.es lui parler de leurs fêtes d’avant et de ce qui va avec. Leurs coiffures, leurs maquillages, leurs tenues. Elle les entend aussi parler de ce qu’iels pensent des fêtes d’aujourd’hui. De ce que la musique électronique leur fait ressentir. Des fois c’est « la musique de tous les danger », des fois c’est « très agréable. Je me suis vue dans un champs, dans un pré avec des fleurs. Ça m’a transporté loin. »

Une fois le podcast enregistré, monté, mixé, il ne restait plus qu’à découvrir cette création. Quoi de mieux…  qu’une fête pour parler de la fête ? Les participant.es et le public étaient invité.es à La Vapeur le 01 février pour un thé dansant. Séance d’écoute et dancefloor enflammés au programme. Pour faire redescendre l’énergie en fin de journée, une conférence-débat sur l’avenir de la fête était organisée. Si vous n’y étiez pas, on vous propose une séance de rattrapage. Le podcast est à découvrir dans l’audiothèque. On vous met en prime juste en dessous, la BD de Thibault Roy, Des Séniors sur le dancefloor, retraçant tout cette aventure sonore.

vers le
podcast

retour au
sommaire