LA PIEUVRE

AUDIOTHÈQUE DE PODCASTS I MAGAZINE CULTUREL

MAGAZINE

MAGAZINE

Un après-midi à Arak à Famille Azizi

Phtoto prise le jour du mariage de Marjane & Massoud en Iran © Famille Aziz 

Témoignages

Un après-midi à Arak :
paroles et habillages sonores

A travers 12 podcasts, Magna Vox vous plonge dans des histoire intimes entre Europe et Moyen-Orient.

par | 15 Juin 2022

Un après-midi à Arak est une série radiophonique qui prend sont temps. En 12 épisodes, les producteurs Samuel Offredi et Eva-Marie Debas (Magna Vox) vous proposent de rencontrer Marjane, Massoud et l’une de leurs enfants, Nouchine. Dans ces paroles confiées, il est questions de la Perse antique, de port du voile, d’espace public, de pique-niques, de lieu de rencontre pour les jeunes ou de manches trop longues. Entre l’évocation de ces souvenirs en passant par la poésie ou par des paroles liées à l’exil, on découvre une double identité assumée et riche. 

L’habillage du podcast a été confié à l’artiste electro dijonnais Grímr (Damien Renel) : « ils ont fait appel à moi parce que j’ai fait pas mal d’habillage de théâtre et de courts/moyen métrages, iels savaient que je savais le faire. Iels m’ont laissé carte blanche. » Un habillage qui s’appuie sur une musicalité moyen-orientale qui plonge immédiatement l’auditeur dans un kaléidoscope sensoriel qui évoque la chaleur d’un cabaret et nous plonge dans une alcôve, une partie de ce cabaret imaginaire, où les reporters auraient récolté les paroles. «  La radio a cette particularité de mettre l’habillage sonore vraiment en avant. Comme on a pas la vision, tout ce qu’on entend est amplifié. Il faut vraiment ne pas faire d’erreur et se tromper dans l’intention de l’habillage sinon on change la direction du podcast. »   

Un récit qui l’a fortement touché puisque qu’il connaissait Nouchine et sa famille depuis longtemps, et qu’il a découvert leur histoire en détail grâce à ces enregistrements. 

Quel rapport entretient le producteur avec le média radio, lui qui est plus habitué aux dancefloor qu’aux studios d’enregistrement  ? «  J’écoute pas mal la radio et des podcasts, j’ai commencé par écouter la radio libre sur Fun Radio et aussi Couleur 3. Ces derniers temps je me suis remis dans une frénésie d’écoute de Affaires Sensibles sur France Inter. J’adore écouter les histoires des personnes, apprendre des choses sur la vie grâce a ça.  » 

vers le
podcast

retour au
sommaire