Samedi 04 avril 2024, en marge de l’exposition « Quand la musique électro fait danser Dijon » visible au Musée de la vie bourguignonne, deux tables rondes, organisées par les Archives municipales de Dijon, ont rassemblé de nombreux intervenants (témoins et universitaires) pour évoquer l’héritage de la musique électronique à Dijon. Retrouvez ici en deux enregistrements les propos de l’après-midi.
La première table ronde explorait les motivations des acteurs clés dans la conservation de cette mémoire musicale et son influence sur les jeunes artistes.
Au micro :
Astrid Chevalier, moitié de DJ Water
Élise Nicolas, label manager de Citizen records
Frédéric Dumélie, ex An-fer
Alexandre Claass, DJ, programmateur Octarine et Vapeur
Marc Ayats, DJ et label manager de A-traction records
Païkan, producteur et co-fondateur du label Bruit Marron
Grìmr, producteur et co-fondateur du label Bruit Marron
Luc Deren, DJ et programmateur Risk Party
Olivier Saint-Denis, DJ et membre de Square
La seconde table ronde proposait une approche sociologico-musicologique approfondie, révélant les impacts et les perspectives de la recherche dans ce domaine.
Les intervenants étaient :
Philippe Gonin, maître de conférences, responsable du master musicologie de la création et de la performance, co-responsable de la licence de musicologie, membre siégeant au conseil du laboratoire LIR3S de l’université de Bourgogne (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherches “Sociétés, Sensibilités, Soin »), compositeur-arrangeur
Alexandre Ayrault, attaché temporaire d’enseignement et de recherche au laboratoire LIR3S de l’université de Bourgogne, doctorant au laboratoire PRISM à Aix-Marseille Université (Perception, représentations, image, son, musique).
Coralie Douat, doctorante en sciences politiques, dont la thèse en cours s’intitule Les patrimoines squatteurs, entre transmissions, concurrences et réappropriations.
Mathieu Guillien, docteur en musicologie, enseignant à l’université d’Evry, auteur de l’ouvrage La techno minimale.
Tables rondes animées par Martial Ratel, journaliste chez Radio Dijon Campus.
Collaboration et soutien financier : LIR3S