LA PIEUVRE

AUDIOTHÈQUE DE PODCASTS I MAGAZINE CULTUREL

MAGAZINE

MAGAZINE

MA Scène Nationale - Pays de Montbéliard

Haute Fréquence

Montbéliard,
MA scène nationale
prochain pôle d’attraction
de la radio de création

2024 pourrait bien être l’année qui déplacera le centre de gravité de la radio d’auteur en france : le mouvement pourrait bien se faire des grandes antennes des grandes radios nationales parisiennes, à l’espace de création radiophonique de MA scène nationale à Montbéliard.

par | 17 Jan 2023

L’année 2024 sera exceptionnelle à plusieurs titres à Montbéliard. La ville, l’agglomération, et plus largement la grande région, auront l’honneur et la charge d’être la Capitale française de la culture. Les institutions culturelles mettront tout en ordre de marche pour créer, diffuser et inviter les publics à (re)découvrir son territoire. Le Conservatoire et Le Moloco organiseront des concerts, des rendez-vous impromptus, des surprises musicales, tout comme les Eurockéennes. Les musées, les médiathèques proposeront des événements. Et les théâtres programmeront… des spectacles. Tout cela est bien envisageable et attendu.

Ce qui l’est beaucoup moins, c’est le rôle que va tenir la radio de création dans la ville. MA scène nationale gère plusieurs lieux dans l’agglo dont les fameux studios d’Ars Numérica. Actuellement en travaux, ces studios vétustes sont en chantier. La livraison du nouvel équipement est attendu pour début 2024. L’équipement numérique du début des années 2000 sera remplacé par du matériel de pointe. Cet aménagement, après de longues années de silence, placera ces studios tout en haut de ce qu’il sera possible d’offrir à des créateur.ices radiophoniques en France. Le lieu accueillera des artistes radio en résidence. Des commandes seront passés. Des créations seront exécutées.

Dans le contexte de la Capitale française de la culture, ce versant radiophonique créatif unique pour une Scène nationale, sera assurément boosté. Jusqu’à présent Yannick Marzin, directeur, et Licino Da Costa, directeur adjoint en charge de la création radiophonique, ont développé Radio MA. Plus qu’un espace de podcasts, Radio MA cherche à provoquer les rencontres et à diffuser l’art sonore plus largement que dans les cercles restreints. Une vingtaine d’oeuvres sont déjà disponibles à l’écoute. La dernière création Tout va bien est une fiction en 5 épisodes de Christophe Rault, Aurélie Brousse, Camille Valençon et Guillaume Lelièvre.

Pour l’instant, on ne peut rien exclure de ce que Radio MA ou les podcasts pourraient offrir durant une année capitale (documentaires, interviews, lives…). Ce qui paraît d’ors et déjà certain c’est que l’art radiphonique sera un élément central en 2024, et bien après, à Montbéliard prochaine capitale française… de la radio.

vers le
podcast

retour au
sommaire