magazine
audiothèque
Radio Campus Besançon
win win
Les voix de l’Espoir: Résultat du concours régional de podcast étudiant
Lundi 3 juin, durant toute la matinée, le jury de la 4ème édition du concours régional de podcast étudiant se réunissait dans les locaux de radio Campus Besançon. Ce comité, composé de Martial Ratel pour Radio Campus Dijon, Martial Greuillet et Amélie Perardot de Radio Campus Besançon, Laetitia Ducret du bureau de la vie étudiante Franche-Comté, Ines Chalmet de l’université Franche-Comté et Sélim Chanard représentant le CROUS BFC ont dû trancher parmi 47 propositions. Ce concours avait comme thème l’espoir et 500 euros étaient en jeu pour la première place.
Le jury a écouté pendant cette matinée une dizaine de propositions ayant été présélectionnées et venant aussi bien de Bourgogne que de Franche Comté. Une bonne partie des podcasteurs étudiants a tenté de donner une définition de l’espoir. Le jury a particulièrement apprécié les créations de fiction et historiques, tout en soulignant que souvent ces projets manquaient d’un esprit décalé. Certaines propositions ont été jugées trop « brutes » avec des problèmes de son et de qualité. Quelques podcasts se sont ainsi rapidement dégagés de ces 47 propositions.
Aux alentours de midi, le verdict était rendu. La quatrième place est pour le podcast Une étincelle pour la vie de Margaux Hamelin, un récit poignant sur les attentats du Bataclan.
À la troisième place arrive L’espoir fait vivre par Esteban Matter. Un témoignage historique « spontané et touchant » d’une grand-mère Franc- Comtoise. Interviewée par son petit-fils, elle nous raconte son enfance éprouvante durant la Seconde guerre mondiale et l’attente du retour de son père prisonnier de guerre.
Le dauphin de ce concours est Le chevalier à la Rose de Salomé Hartmann, encore un podcast hisorique sur la seconde guere mondiale. Une narration qui s’appuye sur le témoignage d’un moment de vie d’un soldat allemand prisonnier en France. Une histoire racontée par la petite fille du concerné. Ce projet a su séduire le comité par sa « belle écriture » et par le fait que « la thématique de l’espoir arrive naturellement ».
Et enfin le lauréat, sans équivoque, de ce concours 2024 est Dans la boîte de Arthur Palumbo. Une fiction « qui aurait pu être réalisée par des professionnels en raison de sa qualité technique et par les moyens mis en place pour réaliser cette création sonore » selon le jury. Dans la boîte est une retranscirption moderne de l’histoire antique de Pandore. Le podcast aborde des sujets sociétaux importants tels que le sexisme au travail et le patriarcat.
retour
au sommaire