LA PIEUVRE

AUDIOTHÈQUE DE PODCASTS I MAGAZINE CULTUREL

MAGAZINE

MAGAZINE

Radio Dijon Campus

luttes

Les discriminations sous la loupe des universitaires

Une série d’interviews par Radio Dijon Campus actualise les dernières recherches et analyses en matière de racisme, d’homophobie ou de clichés queer dans des domaines aussi différents que le cinéma ou la médecine.

par | 25 Mai 2023

C’est une habitude, tous les ans Radio Dijon Campus propose une série de programme d’une vingtaine de minutes autour des luttes contre les discriminations. La particularité ? Aller à la rencontre d’universitaires, jeune chercheur.euses, thésard.es. Plutôt que de tendre le micro aux associations et aux institutions, la radio quadrille son territoire universitaire et scrute l’activité des labos de cherche de l’Université de Bourgogne.

En une petite dizaine d’années, la radio a traité aussi bien du racisme dans le sport, déconstruisant les images toutes faites au sujet par exemple « des coureurs noirs naturellement plus rapides que les blancs » que des discriminations dans des institutions comme l’éducation nationale. Cette livraison annuelle contient encore son lot de sujets originaux : le racisme en médecine, le queercoding au cinéma, des sujets d’actualité : le mariage pour tous et des thèmes plus classiques comme le racisme d’État ou le jazz et la population noire.

Après voir travaillé en étroite relation avec les enseignant.es-chercheur.euses du groupe thématique de recherche Discriminations et Inégalités, sous la responsabilité scientifique de Pierre Bruno, réunissant une vingtaine d’enseignants-chercheurs de Bourgogne-Franche-Comté, Campus a décidé depuis 2 ans d’étendre son champ exploratoire.

Dans cette série de podcasts, les journalistes se sont intéressé.es aux travaux sociologiques du coté de Bordeaux, avec Arnaud Alessandrin et à Paris avec l’Université Diderot pour les travaux Fabrice Dhume et Marguerite Cognet et ceux de Ariane Temkine à l’Institut National d’Histoire de l’art. Le tropisme dijonnais reste quand même présent avec le musicologue Philippe Gonin, professeur à l’Université de Bourgogne.

vers le
podcast

retour au
sommaire