LA PIEUVRE

AUDIOTHÈQUE DE PODCASTS I MAGAZINE CULTUREL

MAGAZINE

MAGAZINE

Mathieu Sapin en 2017 - Joel Saget

 Mathieu Sapin en 2017  © Joel Saget

Sapin et ça filme

La masterclass
de Mathieu Sapin

Le festival Fenêtres sur courts invitait Mathieu Sapin à partager son parcours d’auteur de bande dessinées documentaires à succès et de réalisateur de cinéma.

par | 10 Nov 2022

En 2010, Mathieu Sapin signe sa première BD documentaire Feuille de chou (Journal d’un tournage), dans les coulisses du film de Joann Sfar, Gainbourg : vie héroïque. Depuis, Mathieu Sapin aura réalisé un court et un long métrage, Le Poulain. Il aura également participé à deux films documentaires de Jean-Pierre Pozzi Macadam Pop Corn et La Disparation. Une trajectoire qui semble le pousser toujours un peu plus vers le cinéma.

Mélangeant toujours de manière originale les deux arts, Mathieu Sapin nous raconte son parcours nourri par le hasard et guidé par des « pourquoi pas… », des « ça doit être marrant» ou de ça à l’air « intéressant ».

Le furtif élève en fac de philosophie à Dijon, passé par une école d’art appliqué à Strasbourg, nous raconte avec bonheur et amusement son travail aux côtés de Sfar, Sattouf et Blain, et les opportunités que cela lui a offert au niveau du cinéma. De fil en aiguille, Mathieu Sapin décrit avec modestie, mais derrière on sent poindre une forte détermination, son rapport au genre documentaire, exprimé au cinéma ou dans ses livres.

Pour accompagner l’écoute de ce podcast, La Pieuvre vous propose quelques images que Mathieu Sapin a diffusé lors de ce rendez-vous.

vers le
podcast

retour au
sommaire