LA PIEUVRE

AUDIOTHÈQUE DE PODCASTS I MAGAZINE CULTUREL

MAGAZINE

MAGAZINE

La fête est toujours belle ! © Le Studio des Songes pour Le Sirk Festival

© Le Studio des Songes pour Le Sirk Festival

boom boom boom

Le fête est
toujours belle !

La fête est-elle une parenthèse de liberté dans notre quotidien parfois assommant ? C’est en tout cas une des questions qui nous vient après avoir écouté le dernier podcast All Night Long de Florentine Colliat, main ouvrière de La Pieuvre. En plein milieu de la première soirée du Sirk Festival, elle questionne avec simplicité une dizaine d’anonymes sur la liberté que leur procure la fête. En toute authenticité, iels répondent.

par | 12 Avr 2023

Bercé.es par un arrière son électro assez doux, Florentine nous plonge au cœur de la soirée dijonnaise pendant dix minutes. Par une suite de témoignages continus, nous découvrons ces anonymes tantôt philosophes, tantôt euphoriques, parfois même peut-être… bourrés.

Tandis que pour certain.es la fête est synonyme de lâché prise, d’autres nuancent cette affirmation en abordant, par exemple, le regard des autres, parfois lourd à porter ou la pression de se rendre dans une soirée. Finalement ce podcast d’une dizaine de minutes ne nous questionne pas uniquement sur la liberté mais aussi sur nos rapports sociaux. Sommes-nous là pour nous amuser ou pour nous montrer ? Sommes-nous là pour écouter la musique ou regarder les autres ? Pour quelques-uns d’entre eux cela dépend de la soirée.

La fête devient aussi un lieu d’expression par le vêtement ou la danse. L’électro serait particulièrement propice à la liberté d’après beaucoup de témoignages. Rien d’étonnant puisqu’on imagine que les personnes présentes ce soir-là raffolent de ces rythmes. Peut-être qu’un fan de rap U.S n’aurait pas le même constat. Qu’importe, cela nous questionne alors sur le rôle de la musique. Et si c’était elle, finalement, la clé d’une bonne soirée synonyme de liberté. Bob Marley disait « La musique peut rendre les hommes (et les femmes [N.D.L.R]) libres. », il avait peut-être raison.

vers le
podcast

retour au
sommaire