LA PIEUVRE

AUDIOTHÈQUE DE PODCASTS I MAGAZINE CULTUREL

MAGAZINE

MAGAZINE

T'es qui toi, article

BAS LES MASQUES

La Fabrique de soi

Quand de la curiosité naît un podcast curieux et intimiste. Une écoute attentive d’expériences heureuses ou malheureuses, faussement banales, de Monsieur et Madame Tout-le-Monde. Un podcast qui fouine et qui propose des histoires de vie.

par | 12 Juil 2022

« T’es qui toi ? ». Qui n’a jamais eu envie de poser cette question au premier inconnu croisé, à la première personne un peu originale aperçue ? C’est avec une envie, et un plaisir à partager leurs découvertes, que Emma Lahalle et Sarah Chevalier partent à la rencontre des (mondes) inconnus. Le dispositif est simple : un micro, un enregistreur et un espace qui provoque la parole intime. Les deux laissent filer l’enregistrement pour n’en garder qu’une partie, environ la moitié du son brut.

Les voix, le timbre, les expressions, les tics de langage et les récits dessinent des personnalités « sonores » attachantes ou dérangeantes. La vie s’y raconte à la première personne via les expériences scolaires et professionnelles. On y croise un comédien, une conseilllère d’orientation, des étudiants… Une porte s’ouvre sur leur personnalité. T’es qui toi ? choisit de mettre en avant des moments sensibles ou drôles qui jalonnent ces vies. Le travail de l’auditeur n’est pas pour autant prémâché. Dans le travail d’écoute, les failles et les faiblesses de ces personnalités transparaissent faisant de l’auditeur une sorte de confident critique à distance. 

L’image a aussi son importance. Dans T’es qui toi ?, le podcast montre une fois de plus que le son est un support à l’image. L’équipe du podcast a choisi de ne pas dévoiler le visage de son invité dans les supports de communication, laissant toute la place à l’imagination de l’auditeur. A lui ou à elle de se projeter dans un intérieur rêvé et de reconstruire physiquement l’apparence de l’invité. Un podcast composé pour l’instant de quatre épisodes, entre 25 et 50 minutes, qui sera complété d’un épisode tous les quinze jours.

vers le
podcast

retour au
sommaire