LA PIEUVRE

AUDIOTHÈQUE DE PODCASTS I MAGAZINE CULTUREL

audiothèque

audiothèque

Le Mexicain d'après Jack London

 © Benjamin Bachelier

Rencontres

Clameur(s) 2023 – Toutes les rencontres en replay

Du 2 au 4 juin 2023, la Bibliothèque de Dijon a invité 24 auteurs et autrices qui se sont rencontré·es pour débattre et échanger autour de la thématique “Orages”. Revivez toutes ces rencontres en replay !

Playlist

– Épisode 1 : Rencontre animée par Sonia Déchamps
Grand Invité de cette 11ème édition de Clameur(s), Sylvain Prudhomme est auteur de romans et de reportages ; lauréat du prix Femina pour son roman Par les routes (Gallimard, 2019). Ses textes sont de ceux qui accompagnent longtemps, de ceux qui bouleversent par leur justesse. L’Afrique contemporaine, où il a vécu et travaillé, est l’une des sources d’inspirations majeures de ses livres ; Là, avait dit Bahi, Les grands, Légende. Sylvain Prudhomme aime plus largement puiser dans le réel, matière à fiction. Dans Les Orages, il explore à travers 13 nouvelles ces moments où un être vacille, parfois presque imperceptiblement. Comment imaginer meilleur Grand Invité pour une édition se plaçant justement sous le signe des Orages ? Une heure d’entretien avec un écrivain à la sensibilité sans pareille.

– Épisode 2 : Les Orages sont ces moments où une vie bascule. Ceux pour lesquels il y aura désormais un avant et un après. Mis en écrit et en voix par Sylvain Prudhomme, en musique par Fayçal Salhi, ces Orages se déclinent en lecture musicale. Loin du tumulte du quotidien, laissez-vous emporter par la poésie du oud et la magie des mots…

– Épisode 3 : Rencontre animée par François Poudevigne
Antarctique, 1916. Arkadi a 20 ans. Il a embarqué à bord d’un brise-glace conduisant une expédition d’exploration de 27 hommes. Son père, le capitaine Gordon Kentigern Oliphant est un explorateur de renom aux exploits célébrés. Quand un jour, la plaque de glace autour du bateau en fend la coque, les hommes se retrouvent seuls, à des milliers de kilomètres de toute civilisation. Comment survivre, dans un territoire hostile, sans contour ni couleur, où toutes les limites s’effacent ? C’est ce qu’explore Oliphant (éd. Futuropolis) de Loo Hui Phang (prix Goscinny 2021) et Benjamin Bachelier, un récit inspiré de l’expédition en Antarctique d’Ernest Shackleton en 1916.

– Épisode 4 : Rencontre animée par François Poudevigne.
Ils ne sont pas exactement de la même génération, mais vivent des moments qui resteront à jamais gravés dans leur mémoire. Début 2010, les personnages de “Demi-pensionnaires” (éd. Rivages / coll. Virages graphiques), la première bande dessinée de Mona Granjon, font leur entrée en troisième. C’est l’année du bac pour ceux de Joseph d’Anvers dans le roman “Un garçon ordinaire” (éd. Rivages) ; on est au mitan des années 90, Kurt Cobain vient de mourir. Il y a les copines, les copains, la musique, les soirées, les orages intérieurs…
Et au fond une question : qu’est-ce que cela signifie devenir adulte ?

– Épisode 5 : Rencontre animée par Marie-Madeleine Rigopoulos.
“Entre l’abus criminel et le consentement net, il y a un monde gris, inconfortable et trouble, dont nous avons parfois peur de parler parce que nous croyons y avoir notre part de responsabilité” écrit Blandine Rinkel dans “Les abus gris” (éd. Fayard / coll. 1001 nuits), récit dans lequel elle convoque la jeune femme qu’elle était à 20 ans. Dans “Trois sœurs” (éd. L’Iconoclaste), Laura Poggioli raconte elle aussi et tout à la fois une histoire intime, celle d’une jeune femme éprise d’une Russie qui chérit le proverbe “S’il te frappe, c’est qu’il t’aime”, et le parricide des trois sœurs Khatchatourian en 2018. Pour que jamais ne gagne le silence.

– Épisode 6 : Rencontre animée par Marie-Madeleine Rigopoulos.
“L’âge de comprendre : l’âge de détruire…” Cette phrase énigmatique de Virginia Woolf qui a guidé Pauline Peyrade dans l’écriture de “L’Âge de détruire” (éd. Minuit) fait également écho au roman de Sara Bourre “Maman la nuit” (éd. Noir sur Blanc). Deux premiers romans qui racontent la violence d’une mère envers sa fille. Qui racontent l’angoisse, l’amour monstre et ce qu’il en advient quand on grandit. Deux textes à l’écriture extrêmement puissante, orale aussi, qui éprouvent dans la chair et qui permettent de mettre des mots sur l’indicible.

– Épisode 7 : Rencontre animée par Marie-Madeleine Rigopoulos.
Le temps d’une fin d’après-midi conviviale, venez rencontrer 3 auteur·ices de romans policiers : Sophie Lebarbier, Romain Puértolas et Jean-Marc Souvira ! Ils et elle sont prêt·es à échanger, ont hâte de nous présenter leur dernier roman et surtout de nous parler des orages et tumultes qui égrènent leurs oeuvres.
Pour la première fois, les polars s’incarneront en musique et également sous vos yeux en dessin grâce aux bédéistes Mona Granjon et David Prudhomme.
indiquez-nous ici les crédits de création (écriture, réalisation, interprétations etc) et de production (soutiens, aides et financements éventuels) de votre podcast ou série: Un podcast de la Bibliothèque de Dijon.

Un podcast de la Bibliothèque de Dijon
Illustration : Benjamin Bachelier

retour
au sommaire