LA PIEUVRE

AUDIOTHÈQUE DE PODCASTS I MAGAZINE CULTUREL

MAGAZINE

MAGAZINE

Aux Armes ! À Feu et à Sang

baston

Aux armes !

21 minutes. C’est le temps qu’il faut à Alexandre Da Cunha, Ju Garry et Quentin Michel pour débunker les idées reçues sur les armes anciennes. Simple, clair et précis, À Feu et à Sang ! C’est une série de podcast qui permet d’en apprendre beaucoup sur l’histoire, sans complexité.

par | 11 Mai 2023

S’endormir moins con. C’est la devise qui pousse Alexandre, Ju et Quentin à parler des armes qui servent à faire la bagarre dans un podcast. À première vue, écouter 3 mecs analyser l’épée ou le sabre peut paraitre barbant, mais c’est en fait bien plus intéressant qu’on ne le pense. À Feu et à Sang est né d’une longue discussion en sortie d’interview pour Radio Dijon Campus. Ju et Quentin y venaient présenter leur association De taille et d’estoc qui a pour but de faire découvrir les arts martiaux d’antan aux Dijonnais.es. « Le feeling est direct passé avec les gars. C’est des mecs qui de un : s’y connaissent, de deux : savent vulgariser et de trois : savent rigoler. » explique Alexandre, journaliste et animateur du podcast.

Pour nous faire découvrir ces armes, Alexandre se place dans la peau du gars un peu naïf qui, comme la majorité d’entre nous, d’y connait rien en bagarre, sauf peut-être des choses qu’on peut voir dans la pop culture comme dans Game Of Thrones. Les passionnés d’histoire quant à eux, démontent toutes nos idées reçues sur les armes de combat en vulgarisant leurs connaissances. Le premier épisode raconte l’épée. En une vingtaine de minutes, l’image médiévale que l’on peut en avoir est démantelée par le récit d’une histoire qui traverse les époques et qui rend la chose beaucoup plus complexe. De même pour le sabre dans le deuxième épisode. « Est-ce qu’il est fragile ? Est-ce qu’il peut trancher un bras en un coup ? », c’est ce genre de questions existentielles auxquelles les fans d’histoires répondent.

Ici, personne n’est largué. À Feu et à Sang est accessible à toustes et vulgarisé par des historiens qui savent de quoi ils parlent. On apprend dans la simplicité, dans une ambiance décontractée. Ce podcast est à écouter, télécharger, partager à n’importe quel endroit, à n’importe quelle heure. Une façon d’améliorer sa culture historique en détente. Plus d’excuses pour ne pas s’y intéresser.

vers le
podcast

retour au
sommaire